Éclipses Lunaires & Solaires

Les eclipses Lunaires

Une éclipse lunaire se produit lorsque le Soleil projette l'ombre de la Terre sur la Lune. Pour que cela se produise, la Terre doit être physiquement entre le Soleil et la Lune avec les trois corps se trouvant sur le même plan d'orbite. Une éclipse lunaire ne peut se produire que pendant une pleine lune et lorsque la lune traverse tout ou partie de l'ombre de la Terre.

La partie extérieure de l'ombre projetée depuis la Terre est connue sous le nom d' ombre pénombre , qui est une zone où la Terre n'empêche qu'une partie de la lumière du Soleil d'atteindre la Lune. L' ombre ombrale est l'ombre "intérieure", qui est la zone où la Terre empêche la lumière directe du soleil d'atteindre la Lune. Une éclipse lunaire pénumbrale est subtile et très difficile à observer. Une éclipse lunaire partielle se produit lorsqu'une partie de la Lune passe à travers l'ombre parapluie de la Terre. Enfin, une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Lune entière passe dans l'ombre parapluie de la Terre. Lors d'une éclipse lunaire totale, la séquence des éclipses est pénumbrale, partielle, totale, partielle et revient à la pénombre.

Contrairement aux éclipses solaires, une éclipse lunaire totaledure quelques heures, la totalité elle-même se situant généralement entre 30 minutes et plus d'une heure. Cela est dû à la grande taille relative de la Terre au-dessus de la Lune (le diamètre de la Lune n'est que d'environ 2150 miles), jetant ainsi une grande ombre parapluie sur la Lune. De plus, les éclipses lunaires sont plus fréquentes que leurs homologues solaires. Il y a zéro à trois éclipses lunaires par an (bien que peut-être pas toutes au même endroit sur Terre) où la Lune traverse au moins une partie de l'ombre parapluie de la Terre (produisant une éclipse partielle à totale). Comme indiqué ci-dessus dans l'explication de l'éclipse solaire, l'orbite de la Lune est inclinée de 5 degrés par rapport à l'orbite de la Terre. Pour qu'une éclipse se produise, la Lune et la Terre doivent être sur le même plan orbital que le Soleil, de sorte que l'ombre de la Terre peut être projetée sur la Lune depuis le Soleil.

Même si la Lune est immergée dans l'ombre ombrelle de la Terre, la lumière solaire indirecte atteindra toujours la Lune, l'illuminant ainsi légèrement. En effet, la lumière solaire indirecte atteint la Lune et l'atmosphère de la Terre pliera une très petite partie de la lumière solaire à la surface de la Lune. Plusieurs fois pendant la totalité lunaire, la couleur de la Lune prendra une teinte rouge foncé ou une couleur marron / orange. Lorsque la lumière du soleil traverse l'atmosphère terrestre, la lumière bleue est dispersée. La quantité d'illumination de la Lune variera en fonction de la quantité de poussière dans l'atmosphère terrestre. Plus il y a de poussière dans l'atmosphère, moins la Lune sera illuminée.

Les éclipses lunaires peuvent être vues à l'œil nu en toute sécurité, à l'aide de jumelles ou d'un télescope.

Explication des éclipses lunaires

Une éclipse lunaire se produit lorsque l'ombre de la Terre tombe sur la Lune, et une éclipse solaire se produit lorsque l'ombre de la Lune tombe sur la Terre. Un regard sur la géométrie des phases de la Lune ferait apparaître qu'une éclipse lunaire devrait se produire à chaque pleine lune et une éclipse solaire à chaque nouvelle lune. Cela ne se produit pas parce que le plan de l'orbite de la Lune est incliné de 5,2 ° par rapport au plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil (le plan écliptique ). Les conditions des éclipses ne se produisent qu'aux points où l'orbite de la Lune passe par le plan écliptique.

Ces illustrations ne sont pas à l'échelle et bien sûr exagèrent considérablement l'angle de 5,2 ° de l'orbite de la Lune avec l'écliptique, mais conceptuellement elles montrent les conditions des éclipses. Ils ont été inspirés par des illustrations de Chaisson et McMillan. La vue Terre incluse est une vue composite créée par la NASA.

Cette vue de l'orbite de la Lune aide à expliquer pourquoi vous n'obtenez pas d'éclipse lunaire à chaque pleine lune, mais seulement environ tous les six mois lorsque la Terre, la Lune et le Soleil s'alignent sur la ligne des nœuds.

Les eclipses Solaires

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, projetant l'ombre de la Lune sur Terre. Une éclipse solaire ne peut se produire que pendant une nouvelle lune. L'orbite de la Lune est intitulée 5 degrés par rapport à l'orbite de la Terre autour du Soleil. Par conséquent, une éclipse solaire est un phénomène relativement rare et une éclipse totale ou annulaire encore plus rare, l' éclipse hybride étant la plus rare de toutes.

Pour comprendre la différence entre une éclipse totale et annulaire du Soleil, il faut comprendre que la Lune a une orbite elliptique autour de la Terre. En fait, la distance de la Lune à la Terre varie d'un minimum de 221 000 à un maximum de 252 000 miles. Par conséquent, la taille apparente de la Lune dans notre ciel variera de 13% . Lorsque l'orbite de la Lune est vers sa distance minimale de la Terre, la Lune apparaîtra visuellement comme un disque plus grand que le Soleil. Si une éclipse se produit pendant ce temps, ce sera une éclipse solaire totaleparce que la Lune a totalement obscurci le disque du Soleil, produisant la belle couronne solaire éjectée vers l'extérieur du Soleil. Cependant, un élément important à retenir est que l'ombre de la Lune deviendra évidemment plus étroite lorsqu'elle sera projetée de la Lune à la Terre (en forme de cône avec l'extrémité large se trouvant sur la Lune et l'extrémité étroite sur la Terre). Par conséquent, le chemin de la totalité sur Terre est étroit. Il est également très éphémère car la Lune s'éloigne rapidement de son emplacement parfait d'être située entre le Soleil et la Terre.

Une éclipse solaire annulaire est différente de la totalité en ce qu'elle se produit lorsque la Lune est plus proche de sa distance maximale de la Terre sur son orbite. Si une éclipse se produit pendant cette situation, la Lune apparaîtra visuellement plus petite que le Soleil et son ombre projetée ne sera pas assez longue pour atteindre la Terre. Ce qui atteint la Terre, c'est l'ombre antumbrale ou "négative". Si vous êtes dans l'ombre antumbrale, vous verrez une éclipse solaire où un anneau mince ou un anneau de lumière solaire intense entoure la Lune. Par conséquent, les éclipses solaires annulaires sont toujours spectaculaires en ce qu'elles sont presque totales, mais la couronne solaire n'est pas visible en raison de la luminosité de l'anneau. Comme une totale éclipse, l' éclipse solaire annulaire aura un chemin étroit sur Terre de courte durée, le plus souvent moins de 10 minutes.

Une éclipse hybride est particulièrement rare dans la mesure où une éclipse annulaire peut se transformer en une éclipse totale, ou vice versa, le long du chemin de l'éclipse. En raison de la courbure de la Terre, la Terre peut se déplacer à travers l'ombre antumbrale (éclipse annulaire) et l'ombre ombrale (éclipse totale) le long de différents points du chemin de l'éclipse.

NE PAS observer une éclipse solaire à l'œil nu. Des lésions oculaires graves peuvent en résulter. Utilisez des filtres solaires approuvés ou coupez un trou d'épingle dans une boîte à chaussures et regardez la lumière du soleil couler à travers le trou d'épingle sur une surface lisse comme du carton. La seule partie d'une éclipse solaire qui peut être vue sans filtre est le bref temps pendant la totalité. Sinon, toutes les éclipses solaires partielles nécessitent des filtres approuvés. Pour les filtres approuvés, recherchez une certification dela norme internationale ISO 12312-2

Le calendrier Lunaire

Afin de connaitre les différentes éclipses solaires et lunaires à venir, il existe en ligne des calendriers lunaires et solaires accessibles avec les différentes dates et heures de ces phénomènes astronomiques.
Qu'est-ce que la phase de lune aujourd'hui? Avec notre calendrier des phases de la lune , vous trouverez les dates et heures de la pleine lune, de la nouvelle lune et des phases intermédiaires. Au-delà des phases de la Lune, vous trouverez également des pourcentages d'éclairement quotidiens de la Lune et l'âge de la Lune. Voyez dans quelle phase se trouve la Lune aujourd'hui!